Le Conseil de l’Europe publie un document intitulé "Guide sur la participation des enfants aux décisions concernant leur santé".

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) reconnaît que les enfants ont le droit d'exprimer leur opinion sur toutes les questions dans tous les domaines qui les concernent et que cette opinion doit être dûment prise en compte. La santé fait partie de ces domaines. « En matière de soins de santé, le fait d’impliquer les enfants dans les décisions contribue à la qualité des soins qui leur sont dispensés », souligne le Conseil de l’Europe.

Le guide s’adresse principalement aux professionnels de la santé et contient informations et conseils sur la manière d'impliquer les enfants dans les processus de prise de décision concernant leur santé.  « Il pose en premier lieu le cadre théorique et juridique de la participation des enfants dans le domaine de la santé, puis décrit les composantes importantes du processus décisionnel, afin d’aider les professionnels de la santé à mieux comprendre et appréhender leur rôle auprès des enfants, des familles et des autres professionnels, pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce processus », précise le communiqué du Conseil de l’Europe.

Le guide traite notamment des notions de consentement, d'assentiment et d’intérêt supérieur, et décrit des situations concrètes dans lesquelles la participation à la prise de décision peut parfois être perçue comme plus difficile.