À l’automne 2025, les premières Maisons de l’Enfance et de la Réussite Éducative verront le jour dans les quartiers prioritaires. Elles offriront un accompagnement psychologique de proximité aux enfants et adolescents et un soutien aux familles.
Les Maisons de l’Enfance et de la Réussite Éducative (MeRe) doivent s’implanter dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Adossées aux programmes de réussite éducative (PRE), les MeRe proposeront un accueil psychologique de proximité afin d’accompagner les enfants et adolescents présentant des signes de souffrance psychique légère à modérée. Leur création s’inscrit dans la stratégie gouvernementale, alors que la santé mentale a été déclarée grande cause nationale en 2025. « Nous devons agir tôt pour repérer les fragilités et accompagner les familles, au plus près de leur quotidien », a indiqué Juliette Méade, la ministre chargée de la Ville, lors du Comité interministériel des villes du 6 juin.
Les MeRe ne se substitueront pas aux dispositifs de droit commun comme les centres médico-psychologiques (CMP), mais viendront renforcer la prévention. Elles seront animées par des psychologues cliniciens, notamment via le dispositif national « Mon soutien psy ».
Un cahier des charges pour harmoniser le déploiement
Un groupe de travail national, associant les ministères de la Ville, de l’Éducation nationale et de la Santé ainsi que des acteurs de terrain, s’est réuni le 10 juillet. Sa mission : définir un cahier des charges pour la labellisation des MeRe et concevoir des outils pratiques à l’usage des territoires.
Dans chaque territoire, les préfets, en concertation avec les maires, devront sélectionner les lieux les plus adaptés, « à proximité des écoles ou au sein des structures éducatives existantes ». Cette démarche s’appuiera sur l'expertise des caisses d’allocations familiales (CAF), des agences régionales de santé (ARS) et des conseils locaux de santé mentale (CLSM). Les premiers sites pilotes devraient accueillir le public dès septembre 2025.