Près de 400 000 enfants en France vivent dans un foyer où des violences intrafamiliales sévissent. Un rapport parlementaire formule des recommandations pour renforcer la protection de ces enfants.

« Les violences sous toutes leurs formes commises à l’égard d’un membre du couple parental ont indéniablement des répercussions sur les enfants qui en sont témoins. Le climat de violence impacte leur psychisme, leur scolarité et porte ainsi atteinte à leurs droits les plus fondamentaux. De nombreux psychiatres décrivent l’état de stress de ces enfants qui peuvent subir de véritables psychotraumatismes ». La députée (Renaissance) Emilie Chandler et la sénatrice (UDI) Dominique Vérien ont remis, le 22 mai, leur rapport intitulé "Plan Rouge VIF. Améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales" à Éric Dupond-Moretti et Isabelle Rome, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les 59 mesures que compte le rapport parlementaire, certaines concernent tout particulièrement la protection des enfants. Près de 400 000 enfants en France vivent dans un foyer où des violences intrafamiliales sévissent, selon un rapport du Haut-Commissariat à l’égalité homme femmes de juin 2021. Dans 21,5 % des cas, ils en sont directement victimes, dans tous les cas, ils en sont témoins.

La suite de l'article est réservée aux abonnés d' Enfance & Jeunesse Infos . Accédez à tous les contenus en illimité. L'inscription ne prend que quelques minutes et vous donne un accès immédiat.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous à l'offre Premium pour poursuivre la lecture !

Abonnez-vous maintenant