Dès la rentrée de septembre prochain, le montant des bourses étudiantes va être revalorisé à hauteur de plus de 500 millions d'euros supplémentaires, permettant à 35 000 étudiants de devenir boursiers.

A partir de septembre, le montant des bourses pour tous les échelons de 37 euros par mois (soit 370 euros par an)" a précisé Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur, lors d'une conférence de presse, se félicitant de « la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ».

Pour les 35 000 nouveaux bénéficiaires de bourses étudiantes, « le gain annuel sera de 1450 euros de bourse (versée sur 10 mois), accompagné des avantages associés (exonération des frais d'inscription et de la CVEC [Contribution de vie étudiante et de campus, ndlr], repas à 1 euro, priorité pour un logement CROUS) », détaille le communiqué de presse du ministère.

Ces annonces sont le fruit d’une concertation pilotée depuis le mois d’octobre par la ministre avec plusieurs syndicats étudiants, qui réclamaient la création d’une allocation universelle d’études.

« Le ministère reconnaît que durant dix ans les seuils des barèmes de revenus n'ont pas été réévalués, comme nous vous l'avions annoncé depuis longtemps. Il n'y aura aucun rattrapage, seule une hausse du niveau de l'inflation pour les seuils (+6 %). Finalement, les bourses touchées par les plus pauvres ne sont revalorisées que de l'inflation », commente, sur Twitter, le 30 mars, l’Observatoire des inégalités.

Pour l’année universitaire 2023-2024, le gouvernement acte également la pérennisation d’une tarification très sociale des repas pour les boursiers et précaires ; le gel de la tarification des repas pour la rentrée (tarif très social à 1 € et tarif social à 3,30 € pour les autres étudiants) et le gel des loyers dans les résidences CROUS.

(article mis à jour le 30 mars 2023)