La Défenseure des droits recrute des volontaires de 16 à 25 ans en service civique dans de nombreuses régions pour sensibiliser des enfants et des jeunes aux droits de l'enfant et à l'égalité. Il s'agit d'une mission de 9 mois (d'octobre à juin) à raison de 28h par semaine.

Dans le cadre du programme des jeunes ambassadeurs des droits (JADE), la Défenseure des droits sensibilise les enfants et les jeunes aux droits de l’enfant (JADE droits de l'enfant), à l’égalité et à la lutte contre les discriminations (JADE égalité). Une formation initiale de 3 semaines est organisée à Paris pour acquérir les connaissances fondamentales concernant ces deux problématiques.

En binôme ou en équipe de 4, les JADE animent des interventions sur les droits de l’enfant et l’égalité et la non-discrimination, dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’aide sociale à l’enfance…

Les jeunes ambassadeurs des droits sont accompagnés, tout au long de leur mission, par les équipes de la Défenseur des droits et une association de service civique (Unis-Cité, Concordia ou les Céméa).

Des volontaires sont recherchés pour octobre 2022 dans les territoires suivants :

Des "JADE droits de l'enfant" : Île-de-France, Seine-Maritime, Collectivité européenne d’Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin), Côte d’Or, Rhône, Isère, Métropole de Lyon, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Guyane.

Des "JADE égalité" : Île-de-France, Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique, Occitanie (Haute-Garonne et Gard), Métropole de Grenoble, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Guyane.

Pour rejoindre le programme JADE, il faut adresser un CV et une lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr ou remplir le dossier de candidature directement sur le site du service civique.