Conçu et piloté par l’Anact avec le soutien de la DGCS, ce dispositif est déployé dans plusieurs départements de 6 régions : Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.

Rendre le métier plus attractif, fidéliser ses salariés, prévenir l’usure professionnelle… Mieux prendre en compte les questions du travail (charge et sens du travail, modes de coopérations…) permet d’améliorer les conditions de travail du personnel et la qualité de service aux bénéficiaires. Les actions collectives innovantes et apprenantes (Acia) du secteur social sont un dispositif d’accompagnement en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les établissements du secteur social et en particulier pour les structures de la protection de l'enfance.

Conçu et piloté par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), ce dispositif est déployé dans plusieurs départements de 6 régions : Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.

En participant à une Acia, l'établissement peut :
• apprendre à structurer une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail,
• mettre en place des actions concrètes QVCT,
• échanger des pratiques inspirantes avec d’autres structures.

source : anact

Un appel à manifestation d'intérêt est lancé pour bénéficier gratuitement d'un accompagnement de 12 mois. 

Les structures de la protection de l'enfance concernées doivent être des établissements et services ayant une autorisation ASE (aide sociale à l'enfance) ou une double autorisation ASE/PJJ. Ces structures doivent donc être détentrices d’une autorisation délivrée par le président du Conseil départemental en application du 1° du I de l’article L.312-1 du CASF combinée le cas échéant d’une autorisation du préfet en application du 4° du I de l’article L.312-1 du CASF.

Quel type de projet sont attendus ? 

Pour être éligible, tout projet doit :

  • Etre porté par un établissement du secteur social disposant d'un n° finess et situé dans l'un des départements des régions listées. 
  • Porter une démarche visant l'amélioration des conditions de travail par la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces actions peuvent traiter de toute thématique relevant du champ de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
  • Associer les parties prenantes (direction, représentants du personnel et représentant métier) de façon volontaire et dans le cadre d’un dialogue constructif et d’un engagement commun (avis favorable du Comité social et économique (CSE/CSA) sur le projet)
  • Engager trois représentants de l'établissement (direction, représentant du personnel et représentant métier) à participer à toutes les étapes de l'accompagnement QVCT (4 temps de travail).
  • Participer à la 1ère réunion collective organisée au plus tard dans les 2 mois suivant la signature de la lettre d'engagement.

Le nombre d’accompagnements étant limité, une commission locale sélectionnera les candidatures conformément aux critères suivants :

  • Pertinence du projet. La commission étudiera notamment la manière dont le projet améliore la qualité de vie et des conditions de travail des salariés et permet de répondre à leurs attentes. 
  • Faisabilité et pérennité du projet. La commission étudiera notamment le budget, la qualité et l’expérience de l’équipe porteuse de projet, le calendrier, sa faisabilité.
  • Qualité de la démarche de reporting, et d'évaluation
  • Engagement à partager les enseignements du projet (témoignage, récits, vidéo...).

Que permet cet accompagnement ? 

Destinées aux structures du secteur social qui souhaitent développer une démarche QVCT adaptée à leurs besoins, les Acia sont animées par des experts de ce sujet. Sur 12 mois, ces accompagnements alternent des temps collectifs (pour 4 à 5 établissements d’un même département) et des temps individualisés (pour chaque établissement), des séquences en présence et des sessions à distance.

En participant à une action collective innovante et apprenante, vous pouvez :

  • Apprendre à structurer une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.
  • Mettre en place des actions concrètes, et ce faisant mieux prendre en compte les questions de travail au quotidien et faire évoluer les façons de fonctionner.
  • Echanger des pratiques inspirantes avec d’autres structures.

Comment se déroule l'accompagnement ? 

Concrètement, 4 à 5 établissements participent à une action collective innovante et apprenante. Chacun progresse dans le déploiement de sa démarche QVCT grâce à l'accompagnement et se nourrit, lors des sessions collectives, du partage d'expérience entre pairs pendant le déploiement du projet.

Chaque structure participante mobilise une équipe projet composée d'un membre de la direction, d'un représentant du personnel et d'un représentant métier.

Un intervenant expert en QVCT anime des temps collectifs et des appuis individuels pour chacune des structures, des séquences en présence (2 journées) et des sessions à distance (2 demi-journées).

Les objectifs : apport de connaissances et d’outils, appui méthodologique, échange de pratique entre structures… autant de modalités pour vous permettre d’agir conjointement sur les conditions de travail, la qualité d'accueil et de service de votre établissement.

Comment candidater ? 

Pour bénéficier de cet accompagnement de 12 mois, enregistrez votre candidature avant le 20 février 2024. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un dossier à compléter. 

Calendrier 

  • Date de lancement : janvier 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 février 2024
  • Date de sélection par commissions : 20 mars 2024. 

Les accompagnements débuteront dès le début avril et se termineront en 2025. 

Un webinaire d'information est organisé le 6 février de 13h à 14h. Inscrivez-vous par mail à acia.social@anact.fr