L' APSN, Association Prévention Spécialisée Nationale publie un recueil de témoignages de professionnels (éducateurs, acteur de liaison sociale en environnement scolaire, psychologue de rue, directrice et chef de service…) du Nord et du Pas-de-Calais qui racontent leur vécu durant la crise sanitaire.

« Les témoignages mettent en évidence l’implication, l’ingéniosité et le dynamisme des équipes au travers de la volonté de maintenir le lien avec le terrain, le soutien apporté à des personnes en proie au désespoir, les solutions trouvées face à des problématiques nouvelles, la solidarité envers d’autres structures de Protection de l’Enfance … Cette période, qui a marqué l’entrée dans la crise sanitaire, a impacté de manière durable nos pratiques professionnelles. Elles se sont enrichies sur la base d’initiatives dont les pages qui suivent en sont le témoignage », souligne David Cambier, Président de l'APSN, Directeur du club de Prévention Spécialisée CAPEP, en introduction de ce document.

«La crise sanitaire, et plus particulièrement le premier confinement, a été un puissant révélateur de ses savoir-faire et savoir-être. Certes, les contraintes ont pesé de tout leur poids. Néanmoins, par sa capacité à s'inscrire dans une démarche d'innovation permanente, la Prévention Spécialisée a su poursuivre ses missions, voire même les dépasser tout en restant ancrée dans ses valeurs, comme depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ou plus récemment lors des émeutes de 2005», ajoute Marie-Pierre Cauwet, directrice de l'APSN.