Dans le contexte de tensions internationales notamment entre la Russie et l'Ukraine, l'Agence nationale de la sécurité et des systèmes informatiques (ANSSI) recommande aux organisations des mesures préventives contre d’éventuelles cyberattaques.
« Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés », met en garde l’Agence nationale des systèmes d’information (ANSSI).
Face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’ANSSI préconise la mise en œuvre de 5 mesures préventives prioritaires :
• renforcer l’authentification sur les systèmes d’information ;
• accroître la supervision de sécurité ;
• sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques ;
• établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité ;
• s’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque.
L’Agence publie un guide d’hygiène informatique permettant aux organisations de renforcer la sécurité de leur système en 42 mesures et engage les structures à prendre en compte l’ensemble des bonnes pratiques recommandées, accessibles sur son site. Elle préconise également de « suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) », publiés sur le site officiel.
« Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’ANSSI suit néanmoins la situation de près. Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentiels pour garantir la protection au bon niveau des organisations », insiste l'agence.