Selon une récente étude internationale,  les enfants en situation de handicap courent un risque plus élevé d'être victimes de maltraitances que leurs pairs non handicapés.

Les enfants et adolescents en situation de handicaps sont deux fois plus susceptibles de subir toute forme de violence (physique, émotionnelle, sexuelle, négligence) que les enfants non handicapés. C’est l'une des conclusions d'une large revue systématique et méta-analyse menée, entre 1990 et 2020 sur un total des plus de 16 millions de jeunes de 25 pays, et publiée dans le Lancet Child & Adolescent Health. Les chercheurs ont analysé les données de 98 études portant sur plus de 16,8 millions d'enfants âgés de 0 à 18 ans. 75 études proviennent de pays à revenu élevé et 23 études de 7 pays à revenu faible et intermédiaire.

S'il existe de faibles disparités - les plus touchés sont les enfants atteints de troubles mentaux et cognitifs (34%) et ceux qui viennent d’un milieu social défavorisé ou d’un pays pauvre ou en voie de développement - la vulnérabilité est bien visible pour tous les enfants handicapés. Concernant les violences sexuelles, 1 enfant handicapé sur 10 en aurait déjà subi. Par ailleurs, 40 % des enfants handicapés ont été victimes d'intimidation par leurs pairs (intimidation physique, insultes et menaces : 37 %, cyberintimidation 23 %).

Les résultats préoccupants de cette recherche pourraient être en deçà de la réalité car seules 23 études sur les 98 passées en revue sont issues de pays en développement.