Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Un guide d’observation a été publié à l’attention des parents et des professionnels de la petite enfance pour les aider à mieux repérer un développement inhabituel du jeune enfant.

Le repérage précoce des troubles du neurodéveloppement est un enjeu majeur. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’ont cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Pour les y aider, un guide pour le repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans vient d'être publié.

Ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant

Ce livret s’adresse, à la fois, aux parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi aux professionnels de la petite enfance – éducateurs  de jeunes enfants, puériculteurs, psychologues, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, etc. – qui travaillent au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile. Contenant des grilles d’observation par âges, « ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents », précise le Secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées

Le livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF, des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties :

  1. Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété.
  2. Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois.
  3. De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
  4. Des liens vers les structures et services ressources

Disponible en ligne sur le site des Caf, monenfant.fr, l’application des 1000 jours et le site autisme-tnd.gouv.fr le guide sera également diffusé par les Caf à l’ensemble de leurs partenaires de la petite enfance et mis à disposition des parents.

Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant. Repérer et guider. Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, 2022.