Le Conseil de l'Europe publie un manuel sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels dans les situations de crise ou d'urgence.

« La vie des enfants est perturbée et gravement affectée lorsqu'ils sont contraints de quitter leur foyer, lorsqu’ils sont en déplacement, lorsqu'ils sont déplacés à l'intérieur de leur pays ou lorsqu'ils ont atteint le pays d'accueil. Ces circonstances rendent les enfants particulièrement vulnérables à la violence, aux abus et à l'exploitation sexuels, y compris la traite à des fins d'exploitation sexuelle, et au risque de disparition », rappelle le Conseil de l'Europe.

Dans ce contexte, le Conseil de l'Europe publie un Manuel sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels dans les situations de crise ou d'urgence.

« Il existe un risque accru de disparition d'enfants lorsqu'ils sont en déplacement, y compris dans les structures d'accueil, chargées de les protéger », déclare Leyla Kayacik, représentante spéciale de la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe sur les migrations et les réfugiés.

Le manuel s'appuie sur les conclusions du Comité pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels (Comité de Lanzarote), en particulier son cycle de suivi urgent sur la protection des enfants touchés par la crise des réfugiés contre l'exploitation et les abus sexuels

Ce document comprend des exemples de mesures pouvant être mises en place ou améliorées pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels concernant des enfants, détecter et signaler les cas d’enfants victimes, apporter un soutien aux enfants victimes d'exploitation et d'abus sexuels, poursuivre les auteurs d’infractions et garantir des procédures adaptées aux enfants.

Ce document est disponible en hongrois, polonais, roumain, slovaque, tchèque et ukrainien.

Fiche pratique "Protection des enfants touchés par la crise des réfugiés contre l’exploitation et les abus sexuels : principales obligations des États au titre de la Convention de Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels"