Un vadémécum « Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir » a été élaboré dans le cadre du plan d’action gouvernemental de lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales.

Destiné à l’ensemble des personnels de l'Education nationale, l’objectif du vadémécum est triple :
- améliorer la connaissance et la compréhension des violences sexuelles intrafamiliales des professionnels,
- les outiller afin de favoriser la libération de la parole et le repérage des élèves victimes
- renforcer les actions de prévention notamment en éducation à la sexualité.

Ce guide propose une présentation juridique et pédopsychiatrique de l’inceste, des outils d’aide au repérage et à l’accueil de la parole de l’enfant, des informations concernant la procédure de signalement et des indications visant à accompagner les personnels dans cette démarche ainsi que des séquences pédagogiques dédiées couvrant les classes de la grande section maternelle à la terminale.

« L’institution scolaire est à l’origine d’environ un quart des transmissions d’informations préoccupantes aux conseils départementaux et des signalements aux procureurs de la République. Les personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale, au regard de leurs missions, sont particulièrement impliqués dans cette politique. Ils ont un rôle important à la fois auprès des enfants et aussi auprès des équipes pédagogiques et éducatives », rappelle en introduction Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le Vadémécum "Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir"