En France, 40 % des SDF ont moins de 25 ans, dont près de la moitié sont d’anciens enfants confiés à l’ASE. Le documentaire « À la rue. SDF à 20 ans », réalisé par David Simantov Lévi, suit ces jeunes et documente les difficultés qu’ils rencontrent pour se loger, se nourrir et survivre.

Jordan, Sarah, Ludivine, Benjamin, Fousseiny et Richard ont moins de 25 ans et n’ont pas de domicile fixe. Exilés, toxicomanes ou anciens enfants confiés à l’aide sociale à l'enfance (ASE), ces jeunes sont sans accompagnement. Ils sont également trop jeunes pour percevoir le RSA. Chaque jour, ils doivent trouver un abri et se nourrir. Beaucoup passent inaperçus, se fondant dans le paysage urbain.

Selon le rapport public annuel de la Cour des comptes publié le 19 mars et consacré aux politiques en faveur des 15-25 ans, « près de la moitié des sans-abris de 18 à 25 ans » sont d’anciens enfants confiés à l’ASE, ce qui illustre le lien entre rupture de parcours et précarité. « Un meilleur accompagnement de ces jeunes majeurs, encore vulnérables, est donc déterminant pour prévenir cette situation dramatique », soulignait l'institution.

Un phénomène social en progression

Le documentaire « À la rue. SDF à 20 ans » disponible sur France.tv montre la diversité des situations et met en évidence les limites des dispositifs existants pour protéger ces jeunes.

David Simantov Lévi précise : « Les jeunes de la rue ne sont pas encore cabossés au point d’abandonner la lutte. Pour eux, il y a encore un espoir. Ceux que j’ai rencontrés déposent leur CV dans des enseignes de fast-food, parfois, ils travaillent, vont chez le coiffeur, postent des stories sur Insta, ils étudient, font la fête et du sport. Tous veulent s’en sortir ».


Le documentaire « À la rue. SDF à 20 ans » est disponible jusqu'au 11 juin 2028. Le premier épisode est déjà en ligne.