Créé en 2019, Autisme Info Service est un service de plateforme ayant pour objet l'écoute et d’information sur les questions relatives à l’autisme en France. Une étude a mesuré l’impact social du dispositif.

Si Autisme Info Service contribue en premier lieu à informer les aidants, « son impact en matière d’écoute et de soutien moral est particulièrement marqué », indique l’étude d’impact réalisée, d'octobre 2021 à février 2022, Kimso, cabinet de conseil et d'étude spécialisé dans l'évaluation de l'impact social.

« Les aidants sont essentiellement des mères de famille. Elles sont à la recherche d’une aide dans la lourdeur des démarches administratives, de professionnels formés, mais aussi de partage de leur solitude face à l’accompagnement nécessaire et aux conséquences que cela impose dans tout le foyer », précise Octavie Baculard, présidente de Kimso.

Une grande majorité des personnes interrogées se sentent en confiance et écoutées (84% parmi les répondants utilisant le téléphone) et peuvent exprimer librement leurs émotions et difficultés sans crainte d’être jugées (76%).Les répondants sont réconfortés (72%), soutenus dans leurs démarches (72%) et se sentent compris par des écoutantes elles-mêmes concernées par l’autisme, qui les valorisent dans leur rôle d’aidants (76%).

Bilan quantitatif à 3 ans du dispositif Autisme Info Service (2 avril 2019 au 28 février 2022) :

Plus de 18 400 usagers ont été directement aidés en 3 ans : 13 243 appels traités sur le numéro national gratuit : 0800 71 40 40 (temps moyen de communication : 14’ 16’’),et 5 091 demandes traitées par courriels,

  • 282 828 visites sur le site internet, avec aujourd’hui, une moyenne de plus de 16 000 visites/mois,
  • 113 609 consultations de l’annuaire national des ressources autisme, avec aujourd’hui, une moyenne de plus de 7 000 visites/mois,
  • 2 253 ressources respectueuses des RBP HAS identifiées dans l’annuaire national des ressources autisme pour 1 286 ressources vérifiées et publiées.

Selon l'étude, les répondants sont satisfaits du service (86%), dont 28% sont très satisfaits (attribuant la note de 10/10). La plupart des usagers interrogés sont très reconnaissants envers les écoutantes.

« Ces chiffres démontent, malheureusement, toute l’utilité du dispositif Autisme Info Service. Même s’il était difficile d’évaluer que le besoin d’écoute serait si prégnant, par rapport aux besoins d’information et d’orientation, nous ne sommes pas étonnés, mais plutôt continuellement attristés par la détresse rencontrée par les aidants et les personnes avec autistes dans notre pays », concluent, Florent Chapel et Samuel Le Bihan, coprésidents de l’association Autisme Info Service.