Le 12 novembre, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, annonce une revalorisation de 2 % du financement des crèches par les CAF.

La hausse, rétroactive à toute l’année 2025, concerne toutes les structures financées via la prestation de service unique (PSU). Décidée avec la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, elle sera appliquée après le vote du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales, qui doit permettre aux CAF de réviser leurs subventions « dès début 2026 ».

Un secteur sous pression

La mesure intervient alors que les crèches peinent à recruter, subissent la hausse des coûts et ne couvrent aujourd’hui qu’environ 60 % des besoins d’accueil formel des 0-3 ans. Le ministère rappelle que la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 prévoit notamment « la création de 35 000 nouvelles places de crèche d’ici 2027 ». Cette revalorisation doit aussi produire des effets indirects : achat de matériel, amélioration des conditions de travail, limitation d’éventuelles hausses tarifaires et soutien au maintien ou à la création de places, sans impact immédiat sur la facture des familles.