En dix ans, plus de 110 000 assistantes maternelles ont quitté la profession. Pilier de l’accueil des moins de trois ans, ce métier s’effondre, fragilisé par la précarité et le manque de reconnaissance. Dans un rapport commandé par le gouvernement, l’IGAS alerte et propose une refonte profonde, jusqu’à la création d’un métier unique de la petite enfance.
En mai 2024, dans le cadre du lancement du service public de la petite enfance, le gouvernement a confié à l’IGAS une mission sur l’avenir de l’accueil des jeunes enfants. L’enjeu est de taille : comment garantir une offre suffisante et de qualité alors que le métier d’assistant maternel connaît un effondrement sans précédent ?
Pendant plusieurs mois, les inspecteurs ont rencontré des professionnelles, des familles, des élus locaux et des gestionnaires de crèches, tout en analysant les données disponibles sur l’emploi, la natalité et les capacités d’accueil. Leur objectif : dresser un état des lieux précis et formuler des recommandations opérationnelles.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social