La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a formulé ses vœux de début d’année dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Revenant sur l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, promulgué le 30 décembre 2025 et publié au Journal officiel le lendemain, Stéphanie Rist a salué « le chemin du compromis et de l’action choisi » par les parlementaires.
Sur l’enfance et les familles, la ministre promet que « 2026 sera une grande année d’engagement », en citant plusieurs chantiers : « le congé de naissance supplémentaire, une nouvelle stratégie de soutien à la parentalité, une version renouvelée de la politique des 1000 premiers jours et un plan dédié à la natalité et à la fertilité ». Elle a également rappelé le travail en cours avec le garde des Sceaux sur un projet de loi visant à réformer les politiques de protection de l’enfance, estimant que « cette refondation […] est devenue capitale ».
De son côté, Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance, s’est exprimée dans une vidéo de vœux, appelant à « renforcer notre attention, notre vigilance et notre solidarité envers les enfants ».
Enfin, Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a rappelé, la tenue de la Conférence nationale du handicap en 2026, un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005.