Le gouvernement lance une campagne nationale pour remettre en visibilité les 3 numéros d’aide (119, 3018, 3020) aux enfants victimes de violences.

« En France, on estime qu'au moins 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, un enfant meurt dans son contexte intrafamilial tous les cinq jours, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, un sur cinq a déjà été victime de harcèlement en ligne », déplorent le ministère de l'Éducation nationale et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance, le 3 octobre, dans un communiqué commun.

Charlotte Caubel et Pap Ndiaye annoncent le lancement d'une campagne d'information nationale pour mieux faire connaître les numéros d'aide :

Le 119, le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Le 3020 dédié aux enfants victimes de harcèlement scolaire.

Le 3018 dédié aux enfants victimes de cyber-harcèlement.

« Cette campagne s’adresse tant aux victimes qu’aux témoins – enfants comme adultes – d’une agression, de harcèlement, ou de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles », précisent les deux ministères.

Elle sera déployée à l'école, « lieu majeur de prévention et de détection des jeunes en difficulté », à travers la diffusion d'affiches dans les établissements scolaires et sur les espaces numériques de travail (ENT).

Une campagne basée sur des témoignages d’enfants ayant été harcelés, sera aussi diffusée durant trois semaines sur Tiktok, Snapchat et Instagram.

L’objectif de la campagne est « double » : informer les enfants et leur entourage de l’existence de numéros pour tout type de violences et rappeler aux enfants victimes ou témoins de violences, l’importance d’en parler à un adulte.