Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 2 août, Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance a été interpellée par Béatrice Roullaud, députée Rassemblement national de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, sur la question «des contrôles extérieurs et réguliers des établissements, associations et familles d'accueil » dans le champ de la protection de l'enfance « qui ne sont pas prévus dans la loi Taquet ».  La député RN a rappelé que « la Cour des Comptes pointait en 2014 des contrôles trop rares. 39 établissements publics contrôlés en cinq ans ».

Charlotte Caubel a expliqué que son action sera axée sur "trois priorités" au cours de ce quinquennat. « Tout d'abord, libérer la parole des enfants pour répondre à ces actes de violence encore trop nombreux et libérer la parole des adultes », a-t-elle indiqué. La Secrétaire d'Etat a annoncé le lancement à la rentrée, avec le ministère de l'Education nationale, d' une campagne d'information sur les numéros d'urgence .

« Le doute, le secret professionnel ne doivent plus être un obstacle au signalement des enfants », a-t-elle insisté.

Autre priorité : « Renforcer la place de l'Etat auprès des départements, sur les territoires, pour renforcer la coordination, le pilotage et le contrôle. Il faut renforcer le contrôle au niveau des établissements et des services, avec les départements, pas sans les départements. Mais l'Etat doit être plus présent. Nous avons pour prévision de renforcer ce type de contrôles », a poursuivi la Secrétaire d'Etat.

Enfin, elle a souligné la nécessité d'accompagner les professionnels qui sont en situation de crise. « Il faut les renforcer, dire qu'ils font un extraordinaire travail au bénéfice de la protection de l'enfance ».