Après la thématique des violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, propose sur sa plateforme d'auto-formation  "Comprendre l'égalité" de nouveaux outils pour les professionnels dédiés à l'inceste.

Le Centre Hubertine Auclert proposait, le 22 novembre dernier, une après-midi de sensibilisation intitulée "Inceste : comprendre pour agir et prévenir". Suite à cette rencontre, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose sur la plateforme en ligne "Comprendre l'égalité" des outils de formations aux professionnels ainsi qu'à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur les violences sexistes et sexuelles.

Le module dédié à l’inceste et aux violences sexuelles subies par les mineur·es dans le cadre familial comprend :

  • 6 vidéos thématiques de 5 minutes chacune, issues de l’après-midi de sensibilisation « Inceste : Comprendre pour agir et prévenir » autour des trois axes : COMPRENDRE : connaître et reconnaître l'inceste ; AGIR : repérer et protéger les mineurs victimes d'inceste ; PREVENIR : éduquer et sensibiliser à l'inceste.
  • Une liste de ressources pour venir en aide aux victimes ou pour s'informer.

Le module 1 "Les violences faites aux femmes" est toujours disponible en ligne.  Il se compose d'une vidéo longue pour comprendre les violences faites aux femmes en 40 minutes ; de 11 vidéos courtes qui reprennent les différents thèmes du long format ; d'une liste de ressources pour venir en aide aux victimes ou pour s'informer.