La Région Hauts-de-France, en partenariat avec l’État déploie un outil en ligne pour mieux repérer, orienter et accompagner les 16-29 ans en rupture de parcours.

Dans les Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne), de nombreux jeunes restent aujourd’hui sans solution. Pour tenter d’y répondre, la Région et l’État mettent en ligne une cartographie régionale qui recense les dispositifs existants à destination des 16-29 ans. Pensé comme un outil pratique pour les professionnels de terrain, il doit permettre de « mieux repérer, orienter et accompagner les jeunes en situation de décrochage vers une solution ».

La carte donne à voir, de façon lisible, « la représentation et la localisation des dispositifs existants de lutte contre le décrochage des jeunes et des structures qui les portent ». Cette initiative intervient alors que, à l’échelle nationale, près de 12 % des 15-29 ans sont considérés comme NEET, soit plus d’un million de jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation ».