Dans le cadre de sa programmation scientifique 2024, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lance deux appels à projets de recherche.

Le premier appel à projet est intitulé « Handicap et suivi pénal des mineurs ».

Plusieurs études indiquent que la prévalence des différentes formes de handicap est particulièrement élevée parmi les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une étude récente indique, par exemple, que 22% des jeunes placés en centres éducatifs fermés (CEF) sont concernés par une situation de handicap.

La recherche pourra porter sur le repérage du handicap par les professionnels de la PJJ, sur l’articulation des différentes institutions qui prennent en charge les mineurs en situation de handicap suivi au pénal, sur les enjeux et difficultés que pose une telle prise en charge, sur la question de la mise au travail de la responsabilité pénale dans le cas des mineurs présentant des handicaps psychiques ou encore sur l’impact du handicap sur les décisions judiciaires et sur la prise en charge éducative.

 Le projet de recherche sera financé à hauteur de 60 000 €.

Le deuxième appel à projet est intitulé « Délinquance et phénomènes de bande dans les territoires ultramarins ».

Cet appel à projets a pour objectif de consolider les connaissances sur la délinquance des mineurs dans ces territoires, en ciblant tout particulièrement les phénomènes de bandes.

Le budget alloué à projet de recherche est de 100 000 €.

Les candidatures pour les deux appels à projets doivent être déposées au plus tard le 17 juin 2024. Les résultats du processus de sélection seront annoncés aux équipes candidates en septembre 2024.