Grâce à ce travail de recherche pluridisciplinaire, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) aspire à contribuer à la production de connaissances sur les moyens de prévention et de gestion de la violence en établissement éducatif.

La problématique des violences en établissement éducatif s’exprime sous au moins trois modalités : la violence que subissent les personnels sur leurs lieux de travail de la part des jeunes ; celle que les jeunes peuvent parfois subir de la part des éducateurs ; la violence qui existe entre les jeunes suivis par les structures de la PJJ.

« Au sein de la PJJ, les personnels restent confrontés au quotidien à l’enjeu de contenir les phénomènes de violence chez les jeunes placés sous main de justice. Le rôle éducatif de la PJJ consiste notamment à accompagner les jeunes vers leur épanouissement individuel sans être victime ou auteur de violence et à prévenir les situations de violence qui peuvent survenir dans les établissements », indique la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

L' appel à projet « prévention et gestion de la violence » vise à questionner les conditions d’émergence de ces incidents en établissement et d'identifier les moyens de maîtriser les impacts de tels événements sur les personnels, les jeunes suivis par la PJJ et la mission éducative : Comment est perçu l’enjeu des violences au sein des structures éducatives ? Quelles sont les causes des incidents violents en établissement éducatif et les ressorts pour y faire face ? Quels sont les moyens identifiables afin de prévenir l’émergence de tels incidents dans le fonctionnement des établissements ?

L’équipe de recherche retenue verra son projet financé à hauteur de 60 000 € TTC.

Les dossiers doivent être envoyés avant le 12 septembre 2022, 17 h.