L'Alliance des avocats pour les droits de l'homme consacre le sixième épisode de son podcast "Libres de Droit" à la scolarisation des mineurs non accompagnés (MNA).

« La présomption de minorité, reconnue par plusieurs normes françaises et internationales, garantit en principe le droit à la scolarité. En pratique, pour les mineurs non-accompagnés, les choses ne sont pas si simples : sans-abrisme, longueur des procédures, discrimination déterminent bien davantage le sort de ces jeunes que leur volonté d’apprendre », déplore l'Alliance des avocats pour les droits de l'homme (AADH).

Dans le sixième épisode du podcast "Libres de droit" consacré à la scolarisation des mineurs non-accompagnés (22min 36 sec), l'AADH donne la parole à Stephan Laplanche de l'association Droit à l'école qui accompagne les jeunes non reconnus mineurs officiellement dans leur scolarisation et leur orientation professionnelle. Maître Camille Oberkampf apporte une expertise juridique sur le sujet. Avocate au barreau de Paris et de New York et membre de l’Alliance, elle a sollicité une enquête auprès du Comité des droits d’enfance des Nations unies sur la violation des droits des MNA en France.

Jacob, jeune d’origine camerounaise pris en charge par l’association Droit à l'école partage son expérience.