Une enquête en ligne vise à recueillir les représentations des professionnels (santé, social, enseignement, justice) sur la parentalité de ces publics et identifier leurs besoins en termes de formation.


« Les personnes ayant des troubles physiques, sensoriels, neurodéveloppementaux ou psychiques sont susceptibles d’être parents. Dans certains cas, elles peuvent avoir besoin d’aide spécifique, même si cela n’est pas systématique. La littérature scientifique a mis en avant, auprès de sages-femmes notamment, que les professionnels étaient parfois démunis vis-à-vis de ce public spécifique. Toutefois, la littérature scientifique sur ce sujet n’existe pas pour d’autres professionnels ».

Partant de ce constat, le Centre Hospitalier (CH) Le Vinatier à Bron (Rhône) mène un projet de recherche pour recueillir les représentations des professionnels sur la parentalité de certains publics "à besoins spécifiques" et identifier leurs besoins en en formation.

Ce projet de recherche porté par le Pr Caroline Demily, cheffe du pôle hospitalo-universitaire ADIS (autisme et déficience intellectuelle sévère) au CH Le Vinatier s'adresse donc à un spectre large de professionnels : ceux de la santé (médecins, sage-femme, psychologue, infirmier, orthophoniste…), du travail social (assistant social, éducateur…), de l’enseignement (professeur des écoles, enseignant du secondaire et enseignant spécialisé…) ou encore de la justice (magistrat).

Le questionnaire anonyme en ligne dure 10 minutes.