Le collectif Cause Majeur !, qui rassemble une trentaine d’associations, collectifs et experts, lance sa quatrième édition du questionnaire sur l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

L’objectif est de « mesurer les évolutions relatives à l’accompagnement des jeunes majeurs accompagnés en protection de l’enfance », depuis l’adoption de la loi du 7 février 2022.

Si quelques progrès ont été constatés, Cause Majeur ! dénonçait en 2024 « de trop nombreux reculs dans les pratiques d’accompagnement ». Les accompagnements restent limités en nombre et en durée, les entretiens six mois après la sortie sont souvent absents, et certains refus d’accompagnement ne respectent pas la loi. « Les jeunes restent parfois sans soutien alors que la loi prévoit un suivi continu », soulignait le collectif.

Chaque année, les réponses à ce questionnaire alimentent le plaidoyer de Cause Majeur ! pour renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs.

Le questionnaire, d’une durée d’environ 20 minutes, est ouvert jusqu’au 12 décembre et une seule réponse par établissement est acceptée.

La publication de l’analyse de ces données est prévue pour février 2026, à l’occasion du quatrième anniversaire de la loi Taquet.