L’enquête en ligne "Ma MDPH, mon avis" permet aux personnes handicapées et à leur famille de donner leur avis sur la qualité de service de leur Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins ...

51 217 personnes en situation de handicap ou proches aidants ont répondu à la quatrième édition de cette enquête, soit une participation en hausse de 48 % par rapport à l'édition précédente.

« Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents des MDPH. Ils mettent en avant leurs qualités humaines et professionnelles (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité) », se satisfait la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa)..

Cependant, le délai de traitement des dossiers est trop long pour les usagers et reste le premier motif d’insatisfaction. Selon les chiffres du ministère, en 2021, la
durée moyenne est de 3,4 mois pour les dossiers concernant des enfants et
et 4,2 mois pour les dossiers des adultes.« Pour accompagner les territoires rencontrant des difficultés sur ce sujet, une équipe mobile est mobilisée afin d’accompagner les territoires et d’améliorer la qualité de service », indique la Cnsa.

Les démarches administratives continuent d'être considérées comme complexes : les participants à l'enquête se plaignent notamment de la difficulté d’accès à l’information et d'une méconnaissance de certaines prestations. Point positif, la possibilité de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne.

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Les résultats de l’enquête permettent aux MDPH d’améliorer la qualité de leur service, leur fonctionnement.  Ils alimentent le baromètre national des MDPH, co-produit par la Cnsa et les MDPH.