Suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les enfants ukrainiens arrivés en France pourront être accueillis en crèche gratuitement, a annoncé dans un communiqué du 5 avril, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).
« Les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l’accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine », pour l’année 2022, a indiqué la Cnaf dans un communiqué. Les caisses d’allocations familiales (Caf), « via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de leur accueil », a-t-elle ajouté.
L’accueil en crèche permettra de « favoriser » l’apprentissage du français des jeunes enfants concernés. Il permettra également à leurs parents « de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France », entre autres pour trouver un logement ou un emploi, explique la Cnaf.
Afin de pouvoir accueillir rapidement les enfants, les crèches doivent signaler leurs places disponibles auprès du préfet de leur département, chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine. Les établissements d’accueil sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme Internet Je m’engage pour l’Ukraine.
Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 40 000 déplacés ont été recensés à l’entrée du territoire national par la police aux frontières (PAF) entre le 24 février et le 5 avril 2022, dont 98% de ressortissants ukrainiens.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé diffuse des "Recommandations pour l'accueil des enfants déplacés d'Ukraine dans les modes d'accueil de jeunes enfants (0-3 ans) et les activités de soutien à la parentalité"