Au fil des chiffres, une même réalité se répète : les jeunes confiés à l’aide sociale à l'enfance (ASE) restent moins présents dans l’école ordinaire. L’inclusion progresse, les dispositifs se diversifient, les structures s’ouvrent, mais la fracture demeure.

Publié le 6 novembre 2025, le nouvel « Études & Résultats » de la Drees apporte un éclairage rare sur cette zone peu documentée : la scolarisation des enfants handicapés suivis en structure médico-sociale et concernés par une mesure en protection de l'enfance. Fin 2022, « 113 000 enfants et adolescents handicapés de 6 à 15 ans (inclus) [sont] accompagnés en établissement ou service médico-social », et « 92 % (soit 105 000 d’entre eux) sont scolarisés ». Parmi eux, 16 % des jeunes font l’objet d’une mesure de l'ASE. Leur taux de scolarisation est même légèrement supérieur à celui des autres : « 94 % des enfants et adolescents bénéficiant d’une telle mesure sont élèves, contre 92 % pour les autres ». Pour la première fois, ces données donnent à voir un groupe situé à la rencontre de deux univers rarement étudiés ensemble.

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