Santé publique France, avec le soutien des ministères chargés de la Santé et de l’Éducation nationale et en lien avec les acteurs de terrain, lance à partir du 2 mai 2022 le recueil de données de l’étude Enabee, première enquête nationale consacrée au bien-être des enfants de 3 à 11 ans.

L’étude Enabee vise à produire des indicateurs manquants sur le bien-être des enfants. Elle s’inscrit dans un dispositif plus large de surveillance de la santé des enfants et des jeunes, afin de mieux orienter les politiques publiques de prévention et de disposer de données scientifiques solides sur la santé mentale des 3-11 ans.

Des données encore lacunaires

Les informations disponibles sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans restent très partielles. Enabee a pour objectif de mesurer l’état de bien-être et la fréquence des difficultés émotionnelles, notamment les troubles de l’humeur, l’anxiété, les phobies, les difficultés émotionnelles et les troubles de l’apprentissage. L’étude analyse aussi l’impact de ces dimensions sur la qualité de vie et identifie les déterminants sociaux, familiaux, économiques, sanitaires et environnementaux associés, ainsi que les liens avec d’autres dimensions de la santé, comme les maladies, la corpulence, le développement ou les comportements de santé.

Des indicateurs populationnels

Les résultats fourniront des indicateurs statistiques sur la santé mentale des enfants, en complément de ceux déjà existants, à l’échelle de la population. Les données sont anonymes et ne constituent pas un outil de diagnostic individuel. Répétée dans le temps, l’étude permettra de suivre l’évolution du bien-être des enfants et d’évaluer les effets des actions de prévention.

« La nécessité de disposer d’indicateurs robustes pour comprendre les difficultés éventuelles des enfants, les prévenir le plus tôt possible et mettre en place des actions favorables à la santé avant l’entrée dans l’adolescence », souligne Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.

Une enquête en milieu scolaire

Menée de mai à juin 2022, l’étude Enabee concerne environ 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2, tirés au sort dans 600 écoles publiques et privées sous contrat en France métropolitaine. Des questionnaires sont adressés aux enfants, à leurs parents et à leurs enseignants afin d’appréhender le bien-être de manière globale.

Les parents répondent à un questionnaire d’environ 30 minutes, en ligne ou par téléphone. À partir du CP, les enfants remplissent des auto-questionnaires en classe, lors de sessions d’environ 1h30. Une enquête pilote menée en janvier 2022 auprès de 1 800 enfants a permis de valider le dispositif et d’en confirmer l’adhésion par les établissements, les enseignants et les élèves.

Pour accompagner l’enquête, Santé publique France met à disposition des enfants, des parents et des enseignants des outils d’information dédiés, afin d’expliquer les objectifs de l’étude et son déroulement.