Le nouveau formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sera expérimenté dans cinq territoires à compter du 1ᵉʳ mars.

L’annonce a été faite par la ministre déléguée à l’Autonomie et aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, sur les réseaux sociaux.

Le nouveau formulaire de « renouvellement des droits à l'identique » sera également testé afin de simplifier les démarches lorsque la situation de la personne n’a pas évolué.

Trois départements « ouvriront la voie » – le Nord, l’Aveyron et l’Indre – ainsi que les collectivités territoriales de Corse et de Guyane.

Pensé comme étant « plus simple, plus court, plus clair, et surtout plus adapté à chaque situation », le nouveau formulaire a été « coconstruit avec les personnes, les associations et les agents des MDPH ». Il doit, selon la ministre déléguée, « faciliter concrètement les démarches des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ».

À la fin de l’expérimentation, prévue jusqu’à l’automne 2026, les pouvoirs publics envisagent de généraliser ce nouveau formulaire à tout le territoire.