L'universitaire Caroline Siffrein-Blanc relance un questionnaire national auprès des professionnels afin de documenter les pratiques de médiation familiale en assistance éducative.
Quatre ans après l’adoption de la loi du 7 février 2022 dite loi Taquet, le recours à la médiation familiale en assistance éducative reste encore peu documenté. Pour en mesurer les usages concrets, Caroline Siffrein-Blanc, professeur des universités au sein du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles de l’université d’Aix-Marseille, relance une enquête nationale auprès des professionnels concernés.
Une première enquête menée en 2024 a permis d’observer l’application de l’article 375-4-1 du code civil en matière de médiation familiale en assistance éducative. Dans la continuité, la chercheuse entend désormais analyser l’évolution des pratiques quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi.
Le même questionnaire, ouvert jusqu'au 9 février. L’enquête s’adresse aux juges des enfants, juges aux affaires familiales, avocats, médiateurs familiaux ainsi qu’aux professionnels de la protection de l’enfance au sens large.