L’ouvrage du Collectif MINA93, issu du projet de recherche MINA 93, retrace trente ans d’évolution autour des mineurs non accompagnés. Il montre comment leur présence a transformé l’aide sociale à l’enfance, révélant ses tensions, ses limites et ses capacités d’adaptation.
Pendant les années 1990 et 2000, les jeunes arrivant seuls en France apparaissent dans des lieux où la protection de l’enfance n’intervient pas encore. Zones d’attente des aéroports, gares, hôtels transformés en abris improvisés, ces espaces révèlent une présence à laquelle les institutions ne sont pas préparées. Longtemps, ces arrivées restent en marge des dispositifs départementaux.
Le Collectif MINA93, un groupe de chercheurs réuni dans le cadre du projet MINA 93 « Mineurs non accompagnés en Seine-Saint-Denis Parcours Trajectoires Dispositifs »*, financé par l’Institut Convergences Migrations, rappelle que « les mineurs non accompagnés sont devenus une catégorie à part entière de l’action sociale et d’un débat politique et médiatique », à l’intersection du « contrôle migratoire » et des « droits de l’enfant ».
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social