Le MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur" apporte des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares).

Derniers jours (jusqu'au 10 mai) pour s'inscrire au MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur". Ce MOOC est destiné prioritairement à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignant-chercheur, personnel de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire). Il s'adresse plus largement à toute personne qui s’interroge sur la manière d'accompagner les apprentissages et les scolarités des élèves ou étudiants concernés par une situation de handicap, avec une focale proposée sur celles en lien avec une maladie grave.
Ce MOOC donne la parole à des professionnels de l’éducation (enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants d’élèves ou étudiants en situation de handicap), des travailleurs sociaux et professionnels de l’accompagnement (médiatrice en santé, assistante sociale), des médecins spécialistes et des enseignants-chercheurs.

capture écran

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

  • Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.
  • Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.
  • Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.
  • Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
  • Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.

Informations pratiques

Ce MOOC est ouvert pour 6 semaines. Tous les contenus, activités, et ressources originales du cours sont en français. Pour des besoins liés à l'accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées en français et des transcriptions au format .rtf et .pdf sont disponibles en téléchargement.

Inscription en ligne jusqu'au 10 mai 2022

Cours en ligne jusqu'au 21 mai 2022