Ce cours en ligne gratuit invite les participants à mettre en perspective le concept de « victime » grâce aux différents apports théoriques et scientifiques.
Ce cours propose, dans un premier temps, d’analyser selon une approche socio-historique les contours du concept de victime qui définissent la perception que nous en avons aujourd’hui. Dans un second temps, il aborde sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal les différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes.
Le MOOC propose une analyse fine des concepts et des notions-clés de la victimologie. Il présente également les mécanismes d’aide aux victimes mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse et canadien).
Le cours s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l'aide à la jeunesse et de la santé mentale (médecins, criminologues, psychologues, ingénieurs sociaux, assistants sociaux, assistants en psychologie, éducateurs, etc.) ; aux acteurs du secteur judiciaire (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires des parquets et tribunaux, des services d'appui policiers aux victimes) ; aux acteurs des médias ; aux étudiants des sciences humaines...
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le MOOC.
Evaluation et Certification
A la fin de chaque module, une évaluation sous forme de quiz sera proposée. Elle permettra aux participants de s'autoévaluer et, en cas de réussite, d’obtenir une attestation de suivi avec succès.
Inscription : du 15 août 2022 au 2 janvier 2023
Cours : du 19 septembre 2022 au 31 janvier 2023