645 000 naissances en 2025 et, pour la première fois depuis l’après-guerre, un solde naturel négatif. La mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité évoque une crise durable et formule 37 mesures pour permettre aux Français d’avoir les enfants qu’ils souhaitent.

La baisse des naissances n’est plus un simple signal. Pour les députés, elle constitue un véritable point de bascule démographique. La mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France, créée le 20 mai 2025 à l’Assemblée nationale, a travaillé plusieurs mois. Cinquante auditions, près de 30 000 contributions citoyennes. Elle est présidée par Constance de Pélichy, députée LIOT du Loiret, et son rapport remis le 11 février est porté par Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons du Calvados.

En 2025, 645 000 naissances sont enregistrées, en recul de 2,1 %. Le niveau est « le plus faible observé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Pour la première fois, le solde naturel devient négatif. Les députés estiment que ces chiffres « ne peuvent être appréhendés comme une simple évolution conjoncturelle » et qu’ils traduisent « une transformation structurelle de notre société, aux conséquences multiples ».

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social