L’enquête 2024 de la Fédération nationale des étudiants en milieu social (Fnems) révèle un quotidien sous tension dans les écoles du travail social, marqué par des stages éprouvants, une forte précarité, un accès limité aux droits étudiants et des parcours fragilisés.

Ils seront demain éducateurs spécialisés, assistants de service social ou éducateurs de jeunes enfants. Pourtant, leur formation ressemble déjà à un parcours d’obstacles. Pour comprendre ce que vivent ces futurs professionnels, la FNEMS a mené en 2024 une nouvelle enquête d’ampleur. Elle porte sur les stages, les examens, les conditions de vie, les cours interfilières et l’accès aux services étudiants. Plus de 1 500 étudiants ont répondu, dont 85 % issus de ces trois filières, « soit une augmentation de 68 % de participation par rapport à l’enquête précédente ». La fédération observe la « persistance » de difficultés déjà mises en lumière en 2023, entre précarité alimentaire, accès inégal aux droits étudiants, tensions autour des stages et des conditions de formation parfois éprouvantes.

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