Deux nouvelles études de la Drees montrent comment le quotidien des familles évolue : pères plus présents mais rarement seuls, mères toujours en première ligne, modes d’accueil en plein essor et organisation familiale qui peine à se stabiliser.
Ils travaillent plus, jonglent plus encore et cherchent à rester présents, sans toujours y parvenir. C’est le portrait nuancé que dresse la Drees du quotidien des familles avec jeunes enfants. Les deux études publiées dans « Études et Résultats n°1355 et n°1356 » éclairent vingt ans de transformations dans les pratiques parentales, entre nouvelles dynamiques et déséquilibres persistants.
En 2021, 3,6 millions d’enfants de moins de 6 ans vivent avec leurs deux parents. Sur une semaine complète de 168 heures, ils passent en moyenne 82 % du temps en présence d’au moins l’un d’eux. La mère reste la figure la plus présente : 78 % du temps, contre 68 % pour le père. Les chercheurs insistent sur l’ampleur du décalage : « Les mères sont seules en charge des enfants, en moyenne, un peu plus de 23 heures par semaine, soit quatre fois plus longtemps que les pères ».