Selon le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance, les naissances reculent, les inégalités demeurent et l’offre d’accueil évolue. Ces tendances redessinent les besoins des familles et orientent la mise en œuvre du service public de la petite enfance dans les territoires.

Dans une France où les berceaux se vident, l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) livre un état des lieux essentiel pour les professionnels et les communes. Publié le 10 décembre, le rapport 2025 précise que « 661 000 bébés sont nés en 2024 soit 2,8 % de moins qu’en 2023 ». L’indicateur de fécondité descend à 1,62 enfant par femme, bien en dessous des niveaux observés en 2016.

Au 1ᵉʳ janvier 2025, la France compte 1,9 million d’enfants de moins de trois ans, soit « une baisse de 21 % depuis 2011 ». Leur part dans la population passe de 3,7 % à 2,8 %. Les écarts territoriaux sont importants, de 2 % dans le Lot à 9,8 % à Mayotte. Ces données structurent la planification et le déploiement du service public de la petite enfance (SPPE).

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social