Le gouvernement a annoncé, le 22 novembre, une enveloppe de 10 millions d'euros pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants, « soit l’équivalent d’au moins 300 000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir pendant une semaine ».


Le budget des étudiants a été sévèrement impacté par l'inflation, qui a atteint 6,2% en octobre selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'objectif est de « compléter l’offre alimentaire accessible aux étudiants au plus près de leurs besoins, structurer les réseaux de distribution, et couvrir plus particulièrement les sites sur lesquels l’offre de restauration est actuellement insuffisante », précise le gouvernement.

Cette annonce arrive au moment où des milliers d'étudiants bénéficient de l'aide alimentaire distribuée par ces associations. Selon des enquêtes des deux syndicats étudiants, l'Unef et la Fage, le coût des produits alimentaires a augmenté de 7% pour les étudiants en 2022 par rapport à 2021.

Ces fonds seront déployés en complément des repas à un euro mis en place depuis la crise sanitaire. Pour rappel, le gouvernement a annoncé, le 7 novembre, que tous les étudiants en situation de précarité - y compris les non boursiers - vont pouvoir bénéficier des repas à 1 euro auprès du Crous « jusqu’à Noël ».

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réuniront les associations d’aide alimentaire et le CNOUS (Centres nationaux et régionaux des œuvres universitaires et scolaires) la semaine prochaine afin de préciser avec eux les modalités de déploiement de cette enveloppe exceptionnelle.