Le ministère des Solidarités propose aux travailleurs sociaux une formation en ligne gratuite sur la lutte contre la maltraitance. Les professionnels intervenant auprès de l'enfance en danger sont concernés.

Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? Pour accompagner les travailleurs sociaux, le ministère des Solidarités vient de mettre en ligne un kit de formation gratuit.

Le module de base s'adresse notamment aux travailleurs sociaux en formation, initiale et continue parmi lesquels les professionnels de la protection de l'enfance. Les personnes concernées (notamment les enfants en danger) peuvent également y accéder. « L’objectif du module est de sensibiliser aux phénomènes complexes de la maltraitance, aider au repérage, faciliter l’alerte, le traitement et la prévention des risques et situations de maltraitance envers des personnes en situation de vulnérabilité », précise le ministère des Solidarités.  

A l'issue de ce module, les professionnels seront en capacité de :

  • Comprendre les phénomènes de maltraitance à travers une définition et une caractérisation des risques et situations rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité.
  • Réagir à travers l’identification des outils et acteurs permettant de signaler et de résoudre un risque ou une situation de maltraitance.
  • Disposer de connaissances qui appuieront l’analyse collective et l’action.
  • Prévenir les maltraitances par une meilleure appréhension de ces phénomènes et par l’adoption d’un accompagnement d’un comportement bientraitant à l’égard des personnes concernées.

Le module d’approfondissement vise plus spécifiquement à promouvoir auprès des travailleurs sociaux un accompagnement bientraitant des personnes concernées par le biais notamment de quizz, d'exercices, d'études de cas.


Avec la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, la définition consensuelle de la maltraitance figure désormais dans le Code de l’action sociale et des familles (Casf).

Issue du travail de la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance présidée par Alice Casagrande, inscrite dans la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, promulguée le 8 février 2022, cette définition est la suivante :
« La maltraitance au sens du présent code vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. »