La ministre Stéphanie Rist a détaillé la méthode retenue pour la refondation de la protection de l’enfance, en amont du futur texte de loi attendu début 2026.
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est intervenue le 11 décembre à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi d’Ayda Hadizadeh. Ce texte garantit un avocat à chaque enfant en assistance éducative. Elle en a profité pour rappeler qu’« un travail de refondation de la politique publique de la protection de l’enfance est engagé depuis plusieurs mois » et qu’il constitue sa « priorité » pour la période à venir.
Ce chantier sera conduit « avec l’ensemble des parties prenantes », en premier lieu les départements compétents en la matière. La ministre a souligné l’enjeu des moyens mobilisés, « 12 milliards d’euros », dont l’utilisation devra faire l’objet d’« un examen collectif » afin de s’assurer qu’ils permettent « effectivement d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge de nos enfants ».
Elle a annoncé la mise en place, « au tout début de l’année prochaine », d’un comité de suivi dédié à la refondation. Celui-ci intégrera « une représentation parlementaire » et devra « préciser les mesures, les modalités et le calendrier de mise en œuvre ». Cette annonce s’inscrit dans la continuité des conclusions du rapport Santiago, publié en avril dernier, qui recommandait « la création d’un comité de pilotage national pour assurer le suivi et l’évaluation des politiques publiques de protection de l’enfance ».
C’est dans ce cadre que s’inscrira, a rappelé Stéphanie Rist, le futur projet de loi relatif à la protection de l’enfance, élaboré conjointement avec le garde des Sceaux. Cette réforme visera à « renforcer la prévention des placements lorsque c’est pertinent », à « favoriser l’accueil familial » et à « donner aux professionnels des outils leur permettant de toujours privilégier la stabilité affective et matérielle de l’enfant ». Sa présentation est annoncée pour le premier trimestre 2026.