La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) publie un guide regroupant les principales connaissances utiles et bonnes pratiques sur sur le délégué à la protection des données (DPO/DPD).

Le RGPD "Règlement Général sur la Protection des Données" (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR place le DPO en acteur clé du système de gouvernance des données personnelles.

L’objectif de ce guide est d’accompagner à la fois les organismes publis et privés dans la mise en place de la fonction de délégué à la protection des données et ces délégués dans l’exercice de leur métier. Ce guide est un outil vivant qui sera enrichi des bonnes pratiques remontées par les professionnels auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Cet outil est organisé en quatre parties :

  1. Le rôle du DPO
  2. La désignation du DPO
  3. L’exercice de la fonction du DPO
  4. L’accompagnement du DPO par la CNIL

Chaque thématique est illustrée par des cas concrets et les réponses aux questions fréquemment posés sur le sujet. Le lecteur peut également s’appuyer sur des outils pratiques tels qu’un modèle de lettre de mission ou une explication pas-à-pas du formulaire de désignation.