Vision dégradée, caries, troubles auditifs, surpoids ou asthme... À Mayotte, une enquête de santé menée auprès de 1 000 collégiens de 6ᵉ vise à actualiser des indicateurs clés pour mieux cibler la prévention et les politiques publiques en faveur des enfants.

L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, avec le rectorat et l’Observatoire régional de la santé, relance l’étude « Santé des jeunes », déjà menée en 2019. L’objectif est de disposer de données récentes sur la santé des enfants scolarisés pour mieux ajuster les actions de prévention à Mayotte. « Cette nouvelle édition permettra d’actualiser les données de santé relatives à la jeunesse locale, afin d’adapter au mieux les politiques publiques et les actions de prévention sur le territoire », expliquent les porteurs du projet.

« Mieux cibler les actions de prévention et de soins »

1 000 élèves concernés

L’enquête concerne 1 000 élèves de 10 à 12 ans, tous scolarisés en classe de 6ᵉ dans des établissements publics de Mayotte et tirés au sort. Elle s’intéresse à leurs conditions de vie, à leur alimentation, à l’activité physique, au bien-être et à la santé respiratoire, ainsi qu’au recours aux soins et aux accidents de la vie courante. Des dépistages sont également menés sur la vision, l’audition, la santé bucco-dentaire, l’état nutritionnel et la santé respiratoire.

Des fragilités suivies

Les résultats de l’étude menée en 2019 ont mis en lumière plusieurs enjeux majeurs de santé chez les jeunes à Mayotte. Près de 30 % des enfants mahorais présentaient alors une acuité visuelle inférieure à 10/10 à au moins un œil. Deux enfants sur cinq avaient au moins une carie dentaire ou une dent absente, et 14 % présentaient une anomalie auditive. Sur le plan nutritionnel, un enfant sur dix était en situation de surpoids et un autre sur dix en insuffisance pondérale. Enfin, 6 % des enfants étaient asthmatiques. Des constats qui avaient permis « de mieux cibler les actions de prévention et de soins ».