Psycom, organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, publie une brochure visant à sensibiliser et informer les futurs et nouveaux parents, les familles, les professionnels de santé, et les employeurs à la santé mentale périnatale.

« Pendant la grossesse et après la naissance d’un enfant, la santé mentale des futurs et nouveaux parents peut être fragilisée. Comment savoir si les hauts et les bas font partie des étapes normales de la transition vers la parentalité ou sont le signe qu’il faut en parler à un professionnel de santé ?  », questionne Psycom qui publie une brochure d'information intitulée "Santé mentale, grossesse et parentalité".  « Être attentif à la santé mentale des futurs parents est essentiel pour leur bien-être et pour le développement de leur enfant », insiste l'organisme d'information.

Cette brochure a été réalisée dans le cadre du Projet PATH (PerinAtal menTal Health), en partenariat avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale - CCOMS - et l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole - GHT Psy NPdC. Ce projet vise à sensibiliser les familles et les professionnels intervenants en périnatalité à la santé mentale en s’appuyant sur des outils d’information et de formation innovants. « Ce projet est né d’un constat : les troubles psychiques périnataux, la dépression en particulier, restent insuffisamment dépistés et diagnostiqués. A cela s’ajoute une difficulté pour les mères, mais aussi les pères, ou les coparents, à exprimer leur souffrance et solliciter de l’aide, par crainte notamment d’être stigmatisés, ce qui peut causer un retard ou un défaut de prise en charge », explique Psycom.

Au sommaire
- Quelques repères
- Devenir parent : découvrir la parentalité
- Santé mentale des futurs et nouveaux parents
- Quand et à qui en parler ?
- Aider sa ou son partenaire, le rôle de l’entourage
- Quelques points clés
- Élaboration de la brochure
-  Adresses utiles
-  En savoir plus
-  Sources

Le document est disponible en téléchargement et sera commandable gratuitement (format papier) à partir du 13 mars.