Sarah El Haïry, haute commissaire à l’Enfance, annonce dans une interview au Figaro vouloir mettre en place, « début 2026 », un Conseil de victimes chargé de traiter l’ensemble des violences faites aux enfants.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’appel lancé en mai par François Bayrou, qui plaidait pour la mise en place d’une « autorité indépendante » comprenant un conseil scientifique et un conseil de victimes, dans le sillage du procès Le Scouarnec et de l’affaire Bétharram.

« Ces derniers mois, le Haut-commissariat a échangé avec de nombreux collectifs de victimes, associations et personnalités engagées – notamment liés aux affaires Le Scouarnec, Bétharram, Saint-Stanislas de Nantes et Saint Dominique de Neuilly », indique la haute-commissaire à l'Enfance.

Sarah El Haïry clarifie aussi la place du futur Conseil par rapport à la Commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Elle rappelle que la Ciivise « travaille sur les violences sexuelles et l'inceste », tandis que le nouveau Conseil constituera « une instance distincte ». Son champ d’action sera plus large : violences éducatives, violences institutionnelles, cyberharcèlement, et plus largement toutes les violences subies durant l’enfance. Elle précise enfin qu’il « s’inspirera également de ce qui est fait pour les survivants à l’international ».