La plateforme d’écoute Nightline, association fondée en 2016 par des étudiants a lancé, le 14 novembre, un kit de (sur) vie à destination des jeunes et notamment des étudiants.

Le kit de vie numérique de Nightline a été co-construit selon une double entrée : "prendre soin de sa santé mentale" et "aider un proche equi va mal". L'objectif est d'offrir des outils « scientifiquement valides et ancrés dans l'univers étudiant ». Tous les contenus informatifs et ressources pédagogiques présents dans le kit ont été élaborés en co-construction avec des psychologues membres de l’association.

Au début du parcours, une première question simple est posée au jeune : "comment ça va vraiment ?" . Selon sa réponse, l’utilisateur se voit proposer un « parcours personnalisé qui prend la forme d’une fiche explicative associée à des mini-jeux […] Le but est de mettre en application ce qu’on apprend » explique Eléonore Jarrige, psychologue associé au projet du kit de (sur)vie.  

Le kit redirige également vers des ressources extérieures lorsque c'est nécessaire et notamment le numéro d'appel 3114 pour la prévention du suicide. Il oriente aussi vers le site soutien-etudiant.info  sur lequel Nightline recense dans un annuaire géolocalisé tous les soutiens psychologiques gratuits accessibles en France.