Le ministre délégué chargé des Comptes publics et le ministre de l’Éducation nationale, ont annoncé, le 17 mars, un plan contre le non-recours aux bourses scolaires scolaires pour les enfants au collège ou au lycée.

« Trop de familles remplissant les conditions d’attribution de bourses pour leurs enfants scolarisés n’en font pas la demande par méconnaissance de leurs droits », déplorent les deux ministres, dans un communiqué.

Afin de lutter contre ce non-recours, un plan d'action sera lancé dès le 7 avril prochain, date de début de la campagne déclarative des revenus 2021. À cette occasion, les personnes, dont le foyer compte un ou plusieurs enfants scolarisés au collège ou au lycée, seront invitées à vérifier leur droit à une bourse scolaire à la fin de leur déclaration en ligne. Pour ce faire, un simulateur en ligne sera mis à leur disposition sur le site du ministère de l'Education nationale (education.gouv.fr).

Une réduction d'impôts

« L’ensemble des familles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pour leurs enfants à charge poursuivant des études secondaires », rappelle le communiqué du gouvernement. Le montant de cette dernière est de 61 € par enfant au collège et de 153 € par enfant au lycée. Par ailleurs, une réduction d'impôt de 183 euros existe pour chaque enfant à charge en formation dans l’enseignement supérieur. « Pour en bénéficier, il convient d’indiquer dans les cases correspondantes de la déclaration de revenus (cases 7EA et suivantes du formulaire relatif aux réductions et crédits d’impôt) ».