Le comité scientifique de la FFDys a élaboré des recommandations pour un référentiel de formation aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il préconise de développer des formations croisées entre médecins et enseignants.

« Si la formation des enseignants et des médecins ne peut à elle seule permettre de résoudre tous les problèmes engendrés par ces troubles (le repérage, le diagnostic, la prise en charge et l’accompagnement des personnes porteuses d’un trouble spécifique du langage et des apprentissages : TSLA – ou Troubles Dys ; dyslexies, dysphasies, dyspraxies…), elle n’en demeure pas moins un enjeu et une condition essentiels et indispensables ».

Cette affirmation a conduit la Fédération française des DYS (FFDys) a rédigé un référentiel de formation dont l'objectif est de définir un socle de compétences professionnelles pour que :

• Les enseignants de "classe ordinaire" et "les enseignants ressources-experts TSLA" dans le cadre des services de l’école inclusive puissent transmettre les savoirs et faire acquérir des compétences aux élèves avec TSLA.

• Les médecins de première intention et les médecins experts soient en mesure de dépister les TSLA, de poser des diagnostics et préconiser un parcours de soins adaptés.

REPÈRE. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions cognitives. Ces troubles sont dits "spécifiques" car ils affectent une ou plusieurs des fonctions cognitives, mais pas l’ensemble du fonctionnement cognitif. Ils se distinguent de la déficience intellectuelle globale ou de l’autisme.

La FFDys souhaite « un rapprochement » entre l’Éducation nationale et la santé « dans toutes leurs composantes tant au niveau national que local ». Dans cette logique, le comité scientifique recommande le développement de « formations croisées interprofessionnelles » pour favoriser la collaboration entre les professionnels de l'enseignement et de la santé.