Deux magistrates au cœur du judiciaire, un philosophe face aux enjeux éthiques. Catherine Sultan, Lisa Lou Wipf et Jean-Philippe Pierron interrogent la place, la force et les limites de la parole de l’enfant dans les affaires de violences sexuelles.


« L’indicible peut être inaudible » : l’inceste entre déni familial et épreuve du procès
La parole de l’enfant en matière d’inceste surgit hors du foyer, se heurte au déni familial et affronte parfois, des années plus tard, le procès. Analyse de Catherine Sultan, présidente de la chambre des mineurs de la cour d’appel de Paris.
Violences sexuelles : le « tsunami » des dossiers au parquet des mineurs de Paris
Les révélations de violences sexuelles se multiplient. À Paris, le parquet des mineurs fait face à une hausse continue des dossiers, portée par la parole libérée des enfants et l’évolution du droit pénal. Une pression qui transforme durablement le ministère public.
« Dire et écouter pour juger » : la justice à l’épreuve de la parole de l’enfant
Pour Jean-Philippe Pierron, philosophe, il ne suffit pas d’affirmer que l’enfant est sujet de droit. Face aux violences sexuelles et intrafamiliales, la justice doit lui permettre de devenir « sujet de sa parole », malgré les limites liées à sa minorité.